Près de 10 millions de logements français sont soumis au statut juridique de la copropriété. Devant l’ampleur des véhicules électriques, la question de la recharge dans ces résidences collectives devient incontournable pour permettre aux électromobilistes de recharger de façon confortable et sécuritaire.
L’installation de solution de recharge en copropriété : ce qu’il faut savoir
En tant que propriétaire ou locataire, il est désormais possible de demander l’installation d’une borne de recharge pour copropriété. Un droit à la prise garantit qu’aucun syndic de copropriété ne peut s’opposer à l’équipement d’un emplacement de parking d’un copropriétaire (ou locataire dans un immeuble collectif) avec une wallbox ou une borne de recharge, sauf en cas d’impossibilité technique avérée. Pour installer une borne dans un immeuble collectif, les démarches sont plus complexes que pour une maison individuelle. Il existe trois options pour les résidents. Premièrement, le syndic de copropriété peut décider d’équiper (ou de pré-équiper) tous les emplacements de parking pour offrir à chaque copropriétaire la possibilité d’installer sa propre borne. Il peut aussi choisir d’équiper quelques emplacements partagés, accessibles à toute personne ayant accès au parking. Toutefois, l’utilisation de ces bornes peut nécessiter le paiement d’un abonnement, similaire à celui des infrastructures sur la voie publique. Enfin, un copropriétaire (ou son locataire) peut décider d’équiper uniquement sa place de parking avec une borne individuelle.
Quelle borne choisir en copropriété ?
En copropriété, deux solutions de recharge sont possibles. Une d’entre elles est la prise renforcée similaire à une prise domestique standard, mais se distinguant par sa puissance et ses protections électriques. Conçue pour supporter des intensités élevées, elle est sécurisée contre la surchauffe et garantit une utilisation sûre. Généralement, une prise renforcée supportera un courant de 14 A à 16 A. Bien qu’économique et plus simple, elle n’offre pas la recharge la plus rapide parce qu’il est nécessaire d’attendre entre 8 et 10 heures pour recharger un véhicule électrique. De plus, la borne murale également appelée wallbox constitue une alternative de recharge. Elle permet une recharge plus rapide entre 2 et 7 heures pour recharger un véhicule électrique. Cependant, son installation est plus complexe et coûteuse. La wallbox se présente sous la forme d’un petit boîtier et propose différents niveaux de puissance de 3,7 kW à 22 kW. Le choix de la puissance dépend de la capacité de la batterie du véhicule et des besoins de l’utilisateur, sachant qu’une puissance plus élevée permet une recharge plus rapide des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Le coût d’installation
Le coût moyen d’installation d’une borne électrique dans un immeuble collectif est d’environ 3 500 euros, travaux compris. Cependant, ce prix peut varier selon l’option choisie, c’est-à-dire individuelle ou collective/partagée, et de l’état de l’installation électrique dans le garage ou sur le parking. Seul un professionnel certifié IRVE peut fournir un devis précis basé sur la configuration du bâtiment et les besoins des occupants. Si les travaux sont entrepris directement par la copropriété, l’investissement initial peut être élevé, mais les propriétaires bénéficieront d’une borne électrique sans abonnement. En d’autres termes, ils ne paieront que leurs propres consommations d’électricité. Une autre solution est de faire appel à un tiers, une entreprise spécialisée dans ce type de projets. Cette entreprise prendra en charge les coûts des travaux et deviendra propriétaire de l’infrastructure pour une période déterminée. Cependant, les utilisateurs devront souscrire à un abonnement auprès de celle-ci et n’auront pas la possibilité de négocier le prix de l’électricité.
Quelles aides pour financer l’infrastructure ?
Afin d’aider les copropriétés à faire face aux dépenses liées à l’installation de bornes de recharge, plusieurs soutiens financiers ont été mis en place. Les propriétaires ont droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 300 euros et équivalent à 75 % des coûts TTC d’acquisition et d’installation de la borne. Une TVA à taux réduit de 5,5 % appliquée directement sur la facture de l’installateur est aussi accessible. Cette réduction s’applique au coût du matériel et de la main-d’œuvre, sous réserve que le bâtiment soit une habitation et qu’il ait été construit il y a au moins deux ans. Il est également possible de profiter de la prime Advenir pour borne électrique pouvant être versée au demandeur individuel ou à la copropriété en cas de travaux collectifs. Le montant de cette prime varie suivant l’ampleur des travaux entrepris.